Faculté d'Education de l'académie de Montpellier UM Université de Montpellier (UM)
Vie culturelle et associative

Politique culturelle
La Faculté d'Education intègre une dimension culturelle dans ses objectifs de formation, en complémentarité avec les institutions culturelles existantes. En organisant un certain nombre d’actions propres et en renforçant les liens avec les partenaires institutionnels, il offre aux étudiants, stagiaires et personnels les possibilités d’un développement culturel diversifié.

Quatre axes pour une politique culturelle

La prise en compte de la dimension éducative de la Faculté d'Education dans les activités culturelles proposées
L’intégration du projet culturel dans la formation, tout en respectant la structure en réseau qui permet à chaque site d’organiser ses propres actions.
Le développement personnel à travers les activités culturelles vues comme un facteur d’épanouissement à la fois individuel et professionnel.
Le rayonnement de l’établissement par une ouverture sur l’extérieur et un partenariat étroit avec les organismes culturels, locaux et régionaux, qui intègre la diversité de l’environnement culturel de chaque site.

Activités et réalisations culturelles

Les parcours personnalisés
Dans le cadre du plan de formation, les stagiaires peuvent personnaliser une partie de leur parcours en approfondissant tel ou tel domaine, culturel par exemple, ce qui peut permettre aux M2 notamment, sous certaines conditions, d’acquérir une « dominante » culturelle à l’issue de leur formation.
Les ateliers culturels (liaison avec les ateliers / sites)
Dans chaque site sont proposés plusieurs ateliers culturels qui permettent à toute les personnes intéressées- étudiants, stagiaires, personnels- de pratiquer une activité artistique, corporelle, théâtrale, vocale, musicale, scientifique…
Ces ateliers sont complémentaires des enseignements obligatoires et se déclinent en ateliers de pratique artistique et en ateliers de culture scientifique.
Les actions culturelles de rayonnement (liaison avec les actualités / agenda)
La Faculté d'Education organise des concerts, des expositions, des conférences grand public, des « cafés de l’éducation ». Autant de manifestations qui affirment son rôle culturel au bénéfice des étudiants, stagiaires et personnels, et qui contribuent à son rayonnement extérieur.









Retour à l'accueil du site