Faculté d'Education de l'académie de Montpellier UM Université de Montpellier (UM)
Recherche

Spécificités de la Faculté d’Education
La politique de recherche de la Faculté d’Éducation vise à la fois à développer l’ancrage universitaire de la recherche dans l’établissement et à permettre à tout formateur qui le souhaite de s’investir dans une activité de recherche, que ce soit dans une équipe universitaire ou dans un groupe de recherche- innovation.

Cette politique est placée sous la responsabilité d’un directeur adjoint chargé de la développer en synergie avec la formation des formateurs. Au total, on peut identifier à la Faculté d’Éducation deux équipes universitaires et trois équipes INRP, auxquelles il faut ajouter chaque année une dizaine d’équipes de recherche-innovation.

Directeur adjoint chargé de la recherche : muriel.guedj@fde.univ-montp2.fr
Secrétariat : dominique.vallos@fde.univ-montp2.fr

Les équipes

Quatre équipes de recherche universitaires
 
- Une équipe centrée sur la Faculté d’Éducation en collaboration avec l'Université de Montpellier, le LIRDEF
- Une équipe d’accueil mixte avec l’Université Montpellier III, l'équipe DIDAXIS
- Une équipe de recherche technologique en éducation (ERTE)
- Une équipe de recherche avec l’Université Montpellier I : Santé et Éducation, Situation de Handicap – JE 2516
Trois équipes de recherche en collaboration avec l’INRP
 
- INRP 1- Equipe en projet pilotée par l'ESPE de LILLE
Pratiques langagières et construction des savoirs
- INRP 2 - Equipe en projet pilotée par la Faculté d’Éducation de Montpellier
Le curriculum scolaire à l'épreuve du local et des populations à besoins spécifiques
- INRP 3 - Equipe de recherche ancienne formule
Enseignement et structuration du lexique à l'école et au collège
Une vingtaine de groupes internes de recherche-innovation.
Ces programmes de recherche-innovation sont finalisés à échéance annuelle pour accompagner les évolutions du plan de formation.

Les chercheurs

Trente-cinq enseignants-chercheurs de statut universitaire. Une partie d’entre eux sont rattachés à des laboratoires universitaires de recherche
Une vingtaine d’enseignants non universitaires, titulaires d’une thèse ou en voie de l’obtenir.
Une soixantaine de formateurs, qui à des degrés divers s’investissent dans les groupes internes de recherche-innovation
Ces chercheurs travaillent en relation avec divers laboratoires, une bonne partie dans l’équipe LIRDEF en voie de contractualisation comme équipe d’accueil de l’établissement, et pour une part plus faible dans l’équipe DIDAXIS implantée à l’université Montpellier III.









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