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Chercheur hors équipe

Nom - prénom DURAND Marie-claire
Site de rattachement Faculté d'Éducation - Site de Nîmes
Adresse personnelle 471 chemin des limites
30000 NIMES
Téléphone personnel 04 66 21 81 23
E-mail marie-claire.durand4@wanadoo.fr
Discipline + sect. CNU Sciences du langage – qualifiée section 07 et section 70

Statut
Professeur des écoles – formatrice en didactique du français – coordinatrice de la formation académique AIS

Activités de recherche (travaux en cours)
Chef d’un projet de recherche placé sous la responsabilité scientifique de Michèle VERDELHAN. Ce projet s’inscrit dans la problématique de l’apprentissage du français langue de scolarisation et concerne les populations scolaires défavorisées : les pratiques langagières socioculturelles et scolaires facteurs de la réussite.

En cours de publication d’un ouvrage (180 pages environ) au CRDP du Languedoc-Roussillon, dans la collection « Atouts pour réussir », dont le titre est : Un siècle d’histoire de l’école – Regard particulier sur l’enseignement du français

Publications
2003 (à paraître) : Un siècle d’histoire de l’école – Regard particulier sur l’enseignement du français, CRDP Languedoc-Roussillon, collection « Atouts pour réussir », 180 p.

2002 : « Discussion philosophique et communication en Section d’Enseignement Générale et Professionnel Adapté (SEGPA) de Collège », in La discussion philosophique à l’école primaire, sld. Tozzi M., CRDP Languedoc –Roussillon, Collection « Accompagner », pp 150-158.

2001 : Lecture et compréhension des consignes d’exercices : problèmes linguistiques et psycholinguistiques, Dir. Verdelhan-Bourgade M., thèse en Sciences du Langage, Université Paul-Valéry Montpellier III, 537 p;

2000 : « Lecture et compréhension des énoncés de consignes ou exercices scolaires : à l’école, place, utilisation et problèmes posés par ce genre textuel », in actes du colloque national jeunes chercheurs (COLNAJEC) « Les jeunes chercheurs et la langue – Fonctionnements - Représentations - Enseignement et apprentissage ». Montpellier : Presses de l’Université Paul-Valéry Montpellier III, 2000, pp 115-122.

1999 : « De la langue écrite objet d’apprentissage, à la langue écrite outil d’aide à l’apprentissage », in actes du colloque « Savoir, Langage et Citoyenneté » Montpellier, 4 et 5 décembre

1998, publication dans Tréma n° 15-16, octobre, IUFM de Montpellier, pp 152-155.

Thèse


Enseignements
Formatrice à l’IUFM de Montpellier
- Chargée de cours en didactique du français langue maternelle et en formation générale et commune pour la formation A.I.S.
- Chargée de cours avec les professeurs d’école 2ème année en didactique du français.
Chargée d’une formation innovante par le rectorat : Formation accompagnante des professeurs du second degré qui interviennent auprès des élèves en grande difficulté de collège (SEGPA)

Chargée de cours à l’Université Paul Valéry
Département Sciences du Langage ; 42 heures en MC 208 « Analyse de la communication scolaire », 2ème année de DEUG « Médiation Culturelle et Communication » (2000-2001, 2001-2002, 2002-2003) ; 12 heures en SL 300 « Langage et enseignement du français », TD de préprofessionnalisation en licence (2002-2003)


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