Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Recherche

Liste des chercheurs
Chercheur hors équipe

Nom - prénom CORDIER Corinne
Site de rattachement Université de Carleton
E-mail ccordier@ccs.carleton.ca
Discipline + sect. CNU 07. Sciences du Langage

Statut
Assistant Professor

Activités de recherche (travaux en cours)
Axes
Français langue seconde.
Interculturalité.
Analyse des manuels et méthodes. Le discours des manuels.

Publications
2002. « Les éléments constitutifs du discours du manuel », in Études de linguistique appliquée, n° 125, Paris, Didier.

2001. « Les outils informatiques d’aide à la rédaction/correction en FLS : leur utilisation en milieu universitaire », en collaboration avec Chantal Dion, in Distances, le Conseil québécois de la formation à distance (CQFD), vol. 5, n° 2.

2001. Direction de Apprentissage du FLE : Nouveaux outils, nouveaux enjeux, coordination, collection Discours Didactiques, dirigée par Michèle Verdelhan-Bourgade, Montpellier III, n° 5.

2001. « Les outils d’aide à l’écrit en français langue seconde : enquête sur leur utilisation dans une université canadienne anglophone », en collaboration avec Chantal Dion, in Apprentissage du FLE : Nouveaux outils, nouveaux enjeux, collection Discours Didactiques, dirigée par Michèle Verdelhan-Bourgade, Montpellier III, n° 5.

2001. « Le manuel de langue constitue-t-il un objet de recherche pertinent pour la didactique ? », in Questions d’épistémologie en didactique du français, Cahiers Forell, Université de Poitiers, n° 15.

2000. « L’élément iconique dans le manuel de langue : sa place, ses caractéristiques, son rôle et son exploitation pédagogique », in La revue de l’AQEFLS, Actes du 21e Congrès, novembre.

1999. Essai de caractérisation du discours du manuel de français langue seconde et étrangère. Parcours à travers les manuels utilisés au Canada (1970-1995). Thèse pour le Doctorat, dir. Michèle VERDELHAN, Montpellier III.

1995. « Le français langue seconde au Canada », in TREMA, IUFM de l’Académie de Montpellier, n° 7, juin.

1995. « Pour une pratique de l'interaction en salle de classe », in Le Français dans le Monde, juillet.

  retour à la liste









Retour à l'accueil du site