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Liste des chercheurs
Chercheur hors équipe

Nom - prénom CLAVERES Marie-hélène
Site de rattachement Faculté d'Éducation - Site de Montpellier
Adresse personnelle 30 avenue Clémenceau
34000 MONTPELLIER
Téléphone personnel 04 67 92 15 51
E-mail marie-helene.claveres@univ-montp3.fr
Discipline + sect. CNU anglais

Statut
UMR CNRS 7597, Université de Pariv VII-ENS LSH Lyon Membre associé CNR Recherche nationale COOEDCFOO5 , pilote Université de Florence : « Les dictionnaires ». Unité opérative de Palerme « Les dictionnaires bilingues »

Activités de recherche (travaux en cours)
Intervention au colloque international de Bologne 9-12 juin 2003 « Télémaque » org. Nadia Minerva. « Télémaque et le statut du texte dans les débats méthodologiques sur l’enseignement des langues en France 1820-1840 »

Contribution au numéro de Histoire de l’Education sur l’histoire de l’enseignement de l’allemand en France coord. Monique Mombert U. Marc Bloch de Strasbourg : « Anglicistes, germanistes, italianistes, hispanistes : aux origines des identités. 1830-1880 »

Intervention au colloque international de lexicologie de Milan d’avril 2004 : « Johnson et l’Académie : le XIXe siècle comme tentative de conciliation des traditions nationales »

Intervention au colloque international de Palerme d’octobre 2004 sur les dictionnaires bilingues : « En finir avec le Boyer : les avatars du dictionnaire de Spiers. 1830-1880 »

Publications
Titres choisis parmi les plus représentatifs (dix dernières années seulement)
1995. « Bréal et l’enseignement des langues vivantes ou : dans quel état on devient une référence », Histoire, Epistémologie, Langage, tome XVII, fascicule 1, 75-93

1996. « Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat , 1852-1914»
Les Langues Modernes
, 4, 3-141997. « Shall et will, un futur pas si simple », in LINX n° 36, Actes du colloque international du Groupe de Recherche Jan Comenius, Nanterre, 2-3 octobre 1996, 108-115

1997. « Requiem pour le présent progressif », Les Langues Modernes n° 1, 37-45

1998. « Aux origines de l’inspection générale de langues vivantes (1802-1914), Les Langues Modernes n° 3, 2-16

1999. « La littérature dans l’enseignement de l’anglais en France jusqu’à 1967 » in Documents n° 23, 18-64, Actes du Colloque international de Sintra (Portugal, 1-3 octobre 1998)

2000. « Victor Duruy et la « Méthode naturelle » », Proceedings of the Xith International Symposium of the Studienkreiss « Geschichte der Sprachewissenschaft », Leuven (Belgique) 2-4 juillet 1998. Ed. Desmet, Swiggers, Schmitter et al. Leuven : Peeters. 265-281.

2002. « L’enseignement de l’arabe au lycée de Marseille au XIXe siècle » Documents n° 28, 177-202, Actes du colloque international de Palerme (466 octobre 2001) « Continuité et rupture dans la diffusion et l’enseignement du français en Méditerranée ». Ed. J. Lillo.

2003. « Les langues vivantes dans le dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson : la résurrection d’une mémoire », Les Langues Modernes n° 1.

Sous presses : « Le retour comme exil » Actes de la journée d’études de Lyon (SIHFLES/ Département d’histoire de l’ENS de Lyon) « Exilés et proscrits : parcours politiques, apprentissage /enseignement du français XIXe-Xxe » (Ed. Gisèle Kahn et Frédéric Abécassis)

Thèse
« L’enseignement de l’anglais dans les classes de 6e et 5e : quelques problèmes de didactique » Thèse 3ème cycle dirigée par Antoine Culioli (Paris VII) soutenue en juin 1981. Jury : Antoine Culioli (Paris VII), André Gauthier (Paris VII), François Bresson ( EHESS) Marc Nicolaï (IGEN)
Publiée en numéro spécial des Langues Modernes (1982) Rééd. 1987.

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