Faculté d'Education de l'académie de Montpellier UM Université de Montpellier (UM)
Devenir enseignant

Certification requise C2i2e
C2i2e
Certificat informatique et internet



Qu'est-ce que le C2i2e ?

Le C2i niveau 2 "enseignant" répond à la nécessité de généraliser l'usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, dans une perspective d'évolution du métier d'enseignant. Parallèlement, il doit favoriser l'évolution du métier d'enseignant. En pratique, ce certificat atteste des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :

les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l'éducation en particulier
les pratiques pédagogiques liés aux TIC
la recherche et l'utilisation des ressources
le travail en équipe et en réseau
les espaces numériques de travail
l'évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d'enseignement.

Site de référence : http://www.c2i.education.fr

Comment se déroule le C2i2e

Sont admis à se présenter au C2i2e les candidats engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l'État de niveau bac + 5, les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5, les enseignants en poste et les formateurs.
L'inscription à la certification C2i2e fait l'objet d'une démarche personnelle du candidat.
Un candidat ne peut s'inscrire à une même session que dans un seul établissement.

Le C2i2e est organisé par les établissements publics d'enseignement supérieur autorisés à le mettre en œuvre, seuls ou conjointement, par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur.

La certification s’effectue sur la base d’un dossier numérique regroupant des traces d’activités permettant de justifier de l’acquisition des compétences en annexe. Ces compétences  sont regroupées autour de deux grands domaines ; elles justifient des compétences pédagogiques et non techniques.


Quelle démarche suivre pour passer le C2i2e ?

La Faculté d'Éducation organise dans le cadre des enseignements du master MEEF un accompagnement à la mise en place du  dossier numérique.
Pour les autres candidats, il est proposé un DU permettant cette certification.


Correspondant C2i2e pour l’académie de Montpellier : Bernard Maury
Mél : bernard.maury@fde.univ-montp2.fr


Annexe

A – Compétences générales liées à l'exercice du métier
Domaines Compétences
A.1

Maîtrise de l'environnement numérique professionnel
1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national.
2. S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.
3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travai (ENT).
4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteus et usagers du système éducatif.
5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources porofessionnelles.
A.2

Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.
3. Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement.
A.3

Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe, etc.).
2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
– la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
– la sécurité informatique ;
– le filtrage internet.
3. Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
– la protection des libertés individuelles et publiques ;
– la sécurité des personnes ;
– la protection des mineurs ;
– la confidentialité des données ;
– la propriété intellectuelle ;
– le droit à l'image.
4. Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté.
B – Compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans sa pratique d'enseignement
Domaines Compétences
B.1

Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
1. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
3. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
B.2

Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage
1. Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE.
2. Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d'enseignement;
3. Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d'information.
4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :
– en opérant des choix entre les supports et médias utilisables
– en respectant les règles de la communication.
5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.
B.3

Mise en œuvre pédagogique
1. Conduire des situations d'apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC (travail collectif, individualisé, en petits groupes).
2. Gérer l'alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours.
3. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.
4. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.
B.4

Mise en œuvre de démarches d'évaluation
1. Identifier les compétences des référentiels Tic (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.
2. S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences Tic (B2i ® ou C2i ®).
3. Utiliser des outils d'évaluation et de suivi pédagogique.









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